En 1957, le premier câble nautique au monde a été installé exactement au même endroit où se trouve actuellement le Wake Sport Center.

Le Wakeboard n'existait pas encore, c'est donc en ski qu'il se pratiquait. Le système développé par les Genevois était sous-marin. Quatre roues posées dans chaque coin du plan d'eau étaient reliées par un câble. Un compresseur qui soufflait de l'air à une turbine sous-marine faisait tourner la première roue qui entraînait le câble. Un flotteur (visible sur la photo) était attaché au câble sous-marin. Une corde avec son palonnier était attachée à ce dernier.

Le système n'était pas très fiable (le câble sous-marin se déboîtait des roues lorsque le skieur tirait trop dessus) et c'est pour cela qu'il n'a vécu que quelques saisons et c'est en 1959 que l'allemand Rixen a développé le premier câble aérien de l'histoire.

Le ski câble ne s'est jamais imposé en ski nautique car la technologie du bateau à moteur était plus intéressante: plus de puissance et accroche de la corde au niveau du skieur.

C'est seulement au début des années 2000 que le câble a eu un nouveau essort grâce au Wakeboard et au Slide Park. Les modules d'un Slide Park et les planches technologiquement avancées permettent aux rideurs d'exécuter des figures époustouflantes. Des sensations différentes et intenses s'en dégagent. Cela rend cet outil totalement légitime et indépendant du wakeboard bateau.

De plus, il est écologique du fait qu'il est propulsé par un moteur électrique. C'est pour cela que le Wake Sport Center a décidé en 2011 d'installer un wakecâble exactement au même endroit. Après 4 ans de procédures le Wakecâble du Wake Sport Center sera inauguré le 2 mai 2015.