La création du Wake Sport Center remonte à l'année 1983, lorsque le président et fondateur du club Philip Lutolf a créé les premiers ancêtres du wakeboard.

Pendant une dizaine d'année, de nouveaux riders se sont mis aux sports Wake. Sans ambition aucune, Philip, Alex, Yannick, Pierre, Etienne, Knut et d'autres ont ridé juste pour le fun.

C'est seulement en 1995 que Philip Lutolf, Knut Giersch et Pierre Gemmet se sont réunis pour donner une nouvelle dimension à ce sport en créant une association à but non lucratif: le Collonge-Bellerive Wake Sport Society. Leur but était de partager leur passion avec d'autres et surtout de se structurer.

La même année, Pierre, Knut et Philip ont construit un radeau dans le port de Collonge-Bellerive. Ils ont pu l'amarrer à la bouée qui avait été léguée au club par l'oncle de Philip, Norbert, d'où le nom de Collonge-Bellerive devant Wake Sport Society. Chaque soir, après le travail, ils proposaient du wakeboard aux amis et bientôt aux amis des amis. Pendant le week-end, ils sortaient le radeau et faisaient du wakeboard ou du ski nautique depuis le radeau. Leur copain Manu Sancosme a créé le logo fun. L'année suivante, grâce aux financements des membres, ils ont acheté le premier bateau du club: le Boesch 530 Compétition, acheté d'occasion au Wasser Ski club de Romanshorn (à 360 km de Genève), la ville la plus éloignée de Genève à vol d'oiseau! Claudine et Patrick Dumont ont par la suite rejoint le comité, ainsi qu'une vingtaine de membre du club, dont une partie est sur cette photo.

En 1998, le Wake Sport Center a créé les Wakeboard Days, des journées de Wakeboard à très bas coût pour les jeunes. En vingt ans, le club a initié plus de 6'000 jeunes au Wakeboard.

Fin de la phase radeau et venue au Centre Nautique de Genève-Plage

Le radeau est devenu assez rapidement trop petit. Il fallait donc trouver une nouvelle base nautique. En 1997, seulement une année plus tard (quelle belle époque où l'administration n'était pas encore aussi lourde), grâce au soutien du Conseiller d'Etat de l'époque M. Philippe Joye, les riders ont pu quitter le radeau pour une plage au Centre Nautique de Genève-Plage. Ils en ont aussi profité pour créer le Wake Sport Center, "Wake" voulant dire le sillon de la vague du bateau, et le centre des sports étant derrière une vague de bateau. Ils ont fait construire un ponton et un plan d'eau de ski nautique avec un slalom homologué.

En 1998, le Wake Sport Center a fait construire son nouveau ponton.

Depuis, le Wake Sport Center a réanimé ce lieu abandonné par les planchistes. Le comité a organisé son premier grand événement en 1999.

Le club a organisé des dizaines et des dizaines de compétitions et d'événements pour les jeunes et les moins jeunes. Le Wake Sport Center a aussi introduit tous les nouveaux sports wake comme l'hydrofoil, wakeskate, wakesurf. Grâce à la plume de Jérôme Fontanet, journaliste mythique de la Tribune de Genève, le club a reçu ses titres de noblesse. Il a fait venir les meilleurs du monde.

En 2001 est arrivé le premier bateau avec une tour. Le Wake Sport Center a acheté le bateau mythique de wake de l'époque: le Xstar!

 

 

En 2002, le premier Slide Park de Suisse a été monté dans le plan d'eau du Wake Sport Center.

La buvette s'est aussi développée... On a compris que ceux qui boivent financent le wake....

 

 

Les compétitions attiraient les foules... (ok, le show aérien au même moment y était
aussi probablement pour quelque chose...)

 

 

En 2003  arrive la nouvelle forme de coque qui va révolutionner de nouveau la vague de wakeboard.

 

 

 

L'objectif du Wake Sport Center est resté depuis toujours le même:

  • Amener le plus de jeunes possible à découvrir ce sport
  • Rendre accessible le wakeboard au plus grand nombre
  • Des prix hyper attractifs pour les jeunes
  • Organiser des événements pour assurer notre indépendance financière et la pérennité du Club
  • Amener un soutien du public à notre sport
 
Aujourd'hui sont dans le comité Philip Lutolf (Président), Knut Giersch (Vice-Président), Rachid Boutayeb (Infrastructure), Claudine Dumont (Autorisations) et Dmitriy Koudratchev (Techonlogie de l'information). Sont attachés au comité: Patrick Dumont (PR), Arnaud Jacquesson (Responsable Team Compétition & Bateaux), Nicolas Pisis (Wakecable).